Comment éviter les mauvaises interprétations dans un couple ?


Il arrive parfois, que nous ne sommes pas dans l’instant présent comme nous devrions toujours penser à y être et essayer d’y rester à max de temps, pour ne pas que ça part en « dispute » entre nous et notre partenaire de vie. Dans beaucoup de situation quotidienne nous laissons notre mental prendre le dessus sur notre instinct. 

Il suffit, que par malheur, votre « autre » ne comprends pas ce que vous êtes entrain de vouloir lui exprimer. Que l’interprétation de vos mots se transforme en négatif et que lorsqu’ils (vos mots exprimés) arrivent à son mental, il a l’impression et la fausse idée que vous venez de lui faire un reproche et vlan ! Ça part en sucette ou en c***ll*.
Ce genre de tensions empoisonne le quotidien de nombreux couples et sont neuf fois sur dix fabriquées de toutes pièces par nos mental.

17005_800x480

En effet, quand certaines blessures,  de notre enfant intérieur,  subsistent à l’intérieur de nous, il s’avère que les disputes entre deux partenaires de vie se font légèrement plus fréquentes.

Il est donc important, de prendre le temps de s’en rendre compte assez rapidement (d’où l’importance capitale de bien se connaître nous-même déjà ! ) afin, de corriger au plus vite deux choses : Ce qui ne pas chez vous et corriger nos mauvais comportements ancrés en nous, afin de nous libérer de blessures antérieures, qui sont responsables de nombreuses disputes dans notre vie d’ici et maintenant

Comment faire pour y remédier et que l’harmonie du couple revienne enfin ?
Il paraît que l’interprétation à tort, sur les phrases prononcées de son/sa partenaire est lié au fait, que nous avons des peurs en nous qui nous bloque et qui nous font interpréter dans la négativité la plus absolue, tout ou presque tout, ce que notre partenaire de vie nous exprime.

La peur en nous engendre le malaise et la mauvaise interprétation des phrases émises. Généralement, c’est que nous pensons à tort que peut-être que nous vivons avec quelqu’un qui ne partage pas/plus les mêmes idéaux que nous, qui ne pense pas/plus et ne voit pas/plus les choses comme nous les voyons. Cela peut être aussi lié un à autre « style » de peur celle d’avoir la peur de perdre le contrôle de nos émotions intérieures et sur l’histoire d’amour vécue..

Le manque de confiance en soi est tout aussi évident dans ce genre de situation de non-compréhension verbale et interprétation erronée du message réel qu’exprimait notre partenaire.

Pourtant, beaucoup de couples sont intimement convaincus qu’ils connaissent parfaitement leur partenaire, qu’ils savent ce qu’il pense ou comment il réagira dans diverses situations quotidiennes. Là est l’erreur, selon Alain De Botton et je suis complètement d’accord avec son jugement.
Toujours selon Alain de Botton, écrivain et philosophe, il semblerait 

Je cite :
Votre partenaire n’est pas un prolongement de vous-même, mais une autre personne, avec ses propres idées et sa propre psyché.

Au lieu de réagir en disant à son amoureux(se) :

Eh ! Non mais ! T’as vu ce que tu me dis là ! Ou encore : Mais m****, j’en ai marre que tu ne me fais que des reproches !

Il faudrait être capable d’attendre avant de rétorquer une mauvaise phrase. Un exemple de situation concrète pour mieux comprendre l’intérêt d’attendre des fois avant de prononcer quelque chose ?

Cas typique de la mauvaise interprétation :

Imaginez-vous au téléphone avec lui/elle. Vous n’êtes pas forcément dans de bonnes conditions d’entente au préalable. Vous êtes entrain de parler, de vous expliquer et pas de chance, le portable coupe d’un coup. La première idée qui nous passe tous par l’esprit est : Zut ça a coupé. Jusque-là, c’est une bonne interprétation car, c’est bien l’instinct qui nous amène à cette pensée. Depuis un moment, j’ai imagé l’instinct comme une sorte de petit ange au dessus de notre épaule qui n’a qu’un seul but : Celui de veiller sur nous.

Si, quelques blessures intérieures sont présente pour l’un des partenaires ou même les deux, le mental de chacun va prendre le dessus sur l’instinct. et susurrer, comme un petit diable au dessus de notre épaule : T’as vu ! Elle/il t’a raccroché au nez !  

Si vous laissez votre mental prendre possession de vous et évincer votre instinct, il y a fort à parier, que vous allez partir dans une mauvaise interprétation. Pour éviter cela, il faut essayer de ne rien rétorquer à chaud, sauf si vous vous jugez capable de ne pas vous énerver ou utiliser un ton cassant.

Laissez-vous un tout petit temps de recul, le temps d’une clope pour les fumeurs, le temps de manger un truc pour les gourmands, le temps d’une chanson…Bref, un tout petit temps de recul.

Essayez de ne pas faire transparaître votre ressenti avec l’expression de votre visage car, sinon, vous êtes foutu…Vous êtes quasi sur et certain(e) que votre amoureux(se) va vous dire :

Quoi ! Pourquoi tu fais cette tête ? T’as un problème ?!

Vous en conviendrez bien, je pense que dans ce cas-là…Le temps du recul risque d’être plus compliqué à s’octroyer.

Mr Alain De Botton précise  :

Je cite :

Prendre conscience que votre partenaire vit sa vie et voit les choses autrement apaise.

Alors oui, vous avez le droit de penser que c’est plus facile à dire, qu’à faire dans le quotidien…Ce qui n’est pas faux en définitif mais, comme on dit : Il faut toujours mieux préférer, tourner sept fois sa langue dans sa bouche, avant de parler des fois. Vivre l’instant présent est aussi savoir prendre le temps d’être dans le moment présent de notre intérieur (notre ressenti)

Après ce tout petit moment de recul, il y a fort à parier que vous serez :
– Beaucoup moins cassant(e) que vous l’auriez été à chaud.
– Que votre partenaire appréciera votre désir de ne pas vous prendre la tête.

Arrivez devant lui/elle en lui demandant de vous préciser sa pensée de tout à l’heure car, vous avez l’impression de ne pas avoir tout compris. Cela revient à parler avec son cœur, à parler avec son âme. Croyez-moi, que cela aide bien souvent à relativiser les situations et cela libère l’intérieur de fausses et mauvaises impressions.

Cependant, tout dépendra de votre stade d’évolution mais sachez qu’il est tout aussi bien et utile d’exprimer et de parler avec son cœur, dans le chaud de l’action. Toujours est-il que si vous optez pour cette idée, qu’il vous faudra être sûr et certain(e) d’être capable de ne pas vous énerver et de dire avec un ton neutre, à votre partenaire de vie  :

Explique-moi plus, développe moi un peu plus ton idée, car j’avoue ne pas être certain(e) d’avoir réellement compris ce que tu veux me dire.

Vous vous rendrez vite compte, croyez-moi que vous éviterez bien des fois, de ne pas vous prendre la tête sur une fausse interprétation de ce que veut vraiment dire votre partenaire de vie.

Il se peut des fois, que même si vous prenez ce temps de recul nécessaire ou juste en évitant de faire des « boulettes formulation cassantes » pour éviter le conflit imminent, que malgré tout vous allez finir par vous disputer.

Ce cas de situation est selon moi, une conséquence d’un trop gros effet miroir entre les deux partenaires. Le bordel en soi, croyez-moi par expériences mais synonyme et preuve que vous vivez un amour intense, voire même inconditionnel . Dans ce cas-là, le conflit ou l’engueulade éclate cinq fois sur dix. Je sous-estime volontairement le pourcentage, pour garder un équilibre en termes de chiffres mais, sachez qu’il est en dessous de la réalité.

Lire la continuité de cette page avec cet article : Comment faire dans ce cas-là ?

Je vous souhaite tous plein de jolis moments pour le reste de votre journée.

Chrystèle qui vous rappelle que les commentaires sont là en complément d’informations pour vous

 


© Copyright 2015 - Chrystèle C - Spirituellement Intime

6 réflexions sur “Comment éviter les mauvaises interprétations dans un couple ?

  1. Que représente l’instinct ?
    Posté le 2 janvier, 2012 – 09:20 par Alain Jean

    L’instinct est une liaison interne sur des dimensions de vie supérieure, où notre âme, nos guides, les êtres de lumière sont là à nos côtés.

    Etre dans l’instinct c’est vivre le moment présent et être connecté à sa partie divine qui nous donne les informations pour nous aider dans cette vie là. L’instinct est un monde distant lorsque nous ne sommes pas lié au soi, car l’ouverture d’esprit lié à cela ne s’est pas encore produite. Mais il est proche quand tout se fait naturellement, sans force, et que tout se met en place dans notre vie. L’instinct est une réalité où tout vient de soi et de l’Univers. Nous comprenons et voyons les choses différemment, que rien n’arrive pour rien, tout a un sens de vie. L’instinct est la liaison avec son âme et ses guides, avec l’Univers, à des dimensions supérieures où les religions n’ont rien à voir avec tout cela. L’instinct c’est croire en soi, à son développement spirituel. Quand on travaille à l’instinct, on se laisse porter dans sa vie, on surfe sur la vague de l’énergie, pour faire les choses comme on les sent. Il ne faut pas réfléchir, il faut au contraire faire et donner le mouvement de vie et se laisser porter où il faut quand il faut. L’instinct, c’est ce monde de vie où l’ouverture d’esprit est la lumière qui s’ouvre à nous, nous porte, réalise notre vie, car la lumière est intelligente et sait de quoi nous avons besoin. Toute chose a un but pour nous faire changer, évoluer. Nous passons par des situations, des compréhensions, qui nous laissent perplexe mais notre partie divine, elle, sait pourquoi, comment agir et nous élève à la réalité de notre vie intérieure qui peut alors s’exprimer, c’est la foi. Vivre à l’instinct c’est ne pas penser, laisser l’égo, le mental de côté, vivre sa vie en fonction des signes qui nous sont donnés pour notre évolution. L’instinct c’est faire sans réfléchir, s’ouvrir à l’inconnu, laisser agir la conscience supérieure, l’énergie vibrale et surtout ne pas se prendre la tête, faire le vide pour recevoir le plein, la guidance. Nous pouvons faire beaucoup de chose dans la vie, car l’instinct c’est l’ouverture d’esprit au monde supérieur qui nous guide, nous donne des informations pour créer à tous les niveaux (matériel, intellectuel, spirituel…), il suffit de se laisser porter. Nous sommes alors dans l’énergie qui nous octroie ce savoir faire divin d’application afin que nous pussions mener notre vie en accord avec notre propre plan divin.

    Il ne faut donc pas avoir peur de notre instinct, il est le fruit de notre connexion avec notre partie divine, il permet d’exprimer notre foi et d’avancer dans la Lumière.

    Alain Jean

    J’aime

  2. L’état mental.Le corps mental est l’intendant des corps commentés précédemment à savoir le physique et l’émotionnel ; c’est en fait le grand général ou commandant en chef. C’est donc lui qui dirige ; en effet c’est par lui que sont créées ou générées les idées, les pensées. Il est donc essentiel que les émissions produites par le mental soient saines et positives.
    Pour rappel une citation de A. Chekov : «L’homme devient ce qu’il pense» ; voici également et abondant dans le même sens une autre citation, celle-ci émanant du Docteur E.Caddy : «Notre manière de penser fait notre bonheur ou notre malheur, notre succès ou notre insuccès».Le mental tient une place prépondérante dans l’évolution de l’humanité car il nous permet de nous relier aux autres dimensions ainsi qu’à la Conscience Supérieure de l’Univers ; il est très important de savoir qu’il possède 2 (deux) valeurs, l’une supérieure etl’autre inférieure.Dans sa partie supérieure, il bâtit, il édifie, il fait preuve d’intégration et de compréhension, il sublime les pulsions en les transcendant. Il tient donc une place prépondérante dans notre existence évolutive car sans son activité nous ne pourrions exister ;en effet, sans lui nous n’aurions pas été à même de dépasser le stade « Végétal ». Lorsqu’un individu est gravement accidenté et que ses facultés mentales sont gravement altérées ou perdues, on entend dire : « Il vit comme un légume ». Il végète, son existence est nulle. Notre mental, lorsqu’il est en parfait accord d’idées, de pensées, de sentiments, avec le cœur, il devient énergétique, Créateur Suprême. Dans sa partie inférieure, il est hélas, destructeur, menteur, empreint de négativité, il dramatise, il juge, il critique, il culpabilise. Ce sera donc cet aspect du mental qu’il nous faudra observer, dans le but de l’apaiser, de le transformer en l’amenant à se taire ; tout cela 4 Voir la thèse de Maîtrise de l’auteur du présent article « Nos pensées créent notre propre vie et construisent le monde » avec humilité et sans jugement.

    N’oublions jamais que l’Esprit Unique est Un et par conséquent, non duel ; seul l’homme pour vivre dans la matière (qui sans dualité ne pourrait exister) à besoin d’un mental duel qui corrélativement a besoin de deux références pour pouvoir fonctionner.Pour bien gérer le corps mental nous devrons en premier lieu procéder au développement de nouveaux schémas de pensées, de visualisations positives, nous aurons de même recours à l’autosuggestion, auto hypnose, etc. Nous devrons aussi réfléchir profondément sur le choix de nos lectures, sur l’importance des répercussions de la télévision,de l’effet subliminal etc.Voyons ci-après quelques phrases remplies de sagesse, écrites par l’écrivain britannique du XIXesiècle « Thackeray »Sème une pensée de Joie Tu récolteras une attitude de Joie.Sème une attitude Paix,Tu récolteras une attitude de Paix.Sème une habitude de Force,Tu récolteras un caractère de Force.Nous ne répéterons jamais assez que la Pensée possède un immense pouvoir de création. L’information est immédiate dans nos cellules et y reste enregistrée. D’où l’importance d’être plus attentif et circonspect dans ce domaine et de bien orienter notre façon de penser voire de la changer radicalement. Sachons voir le beau autour de nous, ainsi nous pourrons créer le beau en nous.Rappelons-nous, maintenant, encore et toujours, que la pensée est matière vivante et créatrice ; en effet, nous forgeons nous-mêmes notre propre destin car rien n’est prédestiné car tout naît dans notre subconscient et notre attitude mentale est souveraine ; c’est-elle qui détermine notre expérience et conditionne notre devenir. Il s’agit donc en conséquence de tirer de nos profondeurs subjectives, l’inspiration, l’illumination, l’intuition, la force et la sagesse. Changeons la substance de nos pensées, rendons la positive suivant nos plus nobles désirs et toute notre vie en sera transformée dans le même sens.Si vous écoutez soit à la radio ou bien à la Télévision les commentaires de grands champions sportifs après leur victoire ; tous sont unanimes : « J’ai entamé le match ou bien la course avec un mental de gagnant » Certains affirment : « J’étais convaincu de remporter la victoire même avant la compétition »La meilleure façon d’influencer notre subconscient et ce dans tous ce qu’il y a de plus positif et dans tous les domaines, reste encore et toujours : « La Méditation ». Citons SwâmiVivekânanda : «Seule la méditation peut donner naissance à la perfection. Elle nous transporte au-delà de la frustration des sens, au-delà des limitations du mental raisonneur.Enfin, elle nous offre le souffle de la perfection
    extrait du livre : Les corps (physique, émotionnel, mental et spirituel) De Joseph HUBERT (Auteur)

    J’aime

  3. L’AUTRE, MIROIR DE SOI ?
    On parle beaucoup des « effets miroir », dans un couple, au travail, dans la société…Alors voilà, c’est simple comme « bonjour !!!!» Mais encore faut il savoir les repérer et les accepter,« ces effets miroir ». En chacun de nous, il y a ce qu’ on nomme, une part d’ombre et de lumière. Pour bien comprendre mon interlocuteur, encore faut il que je me comprenne moi-même […]

    Accepter l’autre, c’est s’accepter soi..Très souvent, avec un peu de perspicacité et d’écoute, on trouve toujours dans nos colères, nos défenses, nos énervements, une source très personnelle…Un blocage, une peur, une colère, une angoisse… que nous n’arrivons pas à nommer consciemment, donc nous l’a rejetons chez l’autre..( c’est plus simple et moins compliqué.) Une bonne relation, Adulte, saine et sereine c’est justement, beaucoup d’humilité, d’abnégation, d’écoute.
    Car l’autre est miroir de soi, oui puisque je pense, respire et ai les mêmes sentiments.[…]

    1) Introjection : Je m’attribue chez mon interlocuteur, des aspects positifs lui appartenant, qui ne sont pas les miens.

    2) Projection : Je rejette de moi, le mauvais, ce qui à été refoulé, ce que je ne veux pas voir en moi, l’égoïsme, la jalousie, l’orgueil, l’hypocrisie… ( sur l’autre.)

    3) Transfert, Paradigme de la psychanalyse, met en scène une personne : Inconsciemment tu mets l’image d’ une personne que tu connais sur une autre. ( père, mère, oncle, tante, frères, sœur…..)On ne cesse d’impliquer l’autre dans un processus mental ( inconscient ) de notre personnalité.

    4) Ombre…( archaïque, primaire, pulsionnelle.) : C’est une partie de nous même qui a été réprimée très petit. Ce que tu n’aimes pas chez l’autre, c’est ce que tu as en « toi » mais que tu détestes ou que tu n’oses accepter, que tu refoules bien profondément , par peur, orgueil, ou fierté jusqu’au jour où tic tac…… Boum !!! ça explose !!!!!…Tu ne sais plus qui tu es et où tu vas…. A force de te fuir et de refuser ta part d’ombre.( c’est peut être un peu simpliste mais c’est grossièrement ce qui ce passe.) Nous sommes des être Complexes et ambiguës, alors autant l’accepter et l’assumer plutôt que de refouler. Les gens trop gentils, trop affables, trop touchants…Peuvent faire peur, Ils nous renvoient notre propre incapacité à aimer.

    5) ( Par peur.), On se barricade : On veut être Fort, là est le problème…Superman c’est au cinéma.. Je te conseille d’accepter et de ne plus refouler ce qui te parait médiocre en toi et que tu reportes involontairement chez les autres. C’est notre paradoxe ( accepter nos fragilités, notre part d’ombre, pour être plus en harmonie avec soi et pour s’estimer tout simplement. Et se faire confiance.) « Les personnes que nous côtoyons, ne sont pas là par hasard. » Elles sont le miroir de nos mille et une facettes de notre personnalité, après, c’est à nous de savoir les décrypter… Pour ne pas être dupe dans ce jeu de dupe être au plus prêt de sa vérité est l’essentiel.[…]

    Moralité : Lorsqu’une personne proche de toi, t’ envoie une injonction…Dis toi qu’elle a des choses à se reprocher, une dispute entre adultes est constructive, elle se fait par rapport a soi et non en critiquant l’autre…Sinon c’est de la malhonnêteté ou de la méchanceté gratuite qui ne doit pas t’atteindre. Mais poses toi toujours cette question, qu’est ce que j’ai à comprendre dans cette situation ? Qu’est ce que cette rencontre ou cette relation m’apprend sur moi ?
    Le chemin est le but……….[…]
    Extrait de page du site : http://comcourbier.canalblog.com/

    J’aime

  4. Une vidéo complémentaire sur le sujet abordé ce matin. Clinicien, auteur et conférencier, le Dr Pauli a très tôt développé un intérêt particulier pour une approche globale de l’individu. Spécialisé dans le cerveau et le comportement humain, il pratique une médecine du corps-esprit, respectueuse de l’individu. Son travail commence souvent là où d’autres médecins ou praticiens ont abandonnés.

    J’aime

  5. Il existe deux forces qui régissent ce monde. L’une se nomme Par Amour et l’autre Par Peur de ne pas être aimé. Ces deux sources renferment le mot amour, mais leur énergie est radicalement différente. L’une vous incite à faire des choses parce que vous avez conscience de votre amour propre. L’autre, par contre, vous fait croire que vous devez faire diverses choses, afin de pouvoir vous aimer. Alors quel chemin de vie empruntez-vous aujourd’hui ? (Extrait du livre la Nutri-Emotion)

    J’aime

Laisser un commentaire, un témoignage ou déposer une aide